Project

General

Profile

Actions

Guide des nouveaux arrivants à l'ISAE-ENSMA

Vous rejoignez le laboratoire pour un stage, un séjours scientifique, un doctorat ou vous venez d'être recruté comme personnel alors tout d'abord BIENVENUE au LIAS !

Ce guide vous est destiné. Il a pour but, dans un premier temps, de faciliter votre arrivée et la découverte de votre nouvel environnement en vous donnant un maximum d'informations pratiques sur les lieux, sur les établissements à contacter et les procédures à effectuer pour votre quotidien.

Ensuite, à votre arrivée au laboratoire, il vous servira à connaître les conditions de travail, l'organisation et la vie du laboratoire ainsi que les moyens de communication mis à votre disposition pour échanger au mieux et permettre votre adaptation et une intégration rapide à l'équipe.

Attention : les informations que l'on vous donne seront mises à jour aussi régulièrement que possible. Cependant, n'hésitez pas à nous communiquer les difficultés rencontrées ou les changements de procédures et de contact pour que ce guide soit le plus efficace possible et qu'il profite au prochain arrivant.

Présentation générale du LIAS

plaquette_lias-fr.jpg

Une version au format PDF de la plaquette du laboratoire est disponible à cette adresse : plaquette_lias-fr-en.pdf

Présentation générale de l'ISAE-ENSMA

L’ENSMA a été créée en 1948 à Poitiers pour former des ingénieurs dans les domaines de la mécanique et de l’arotechnique. Depuis 1993, elle est implantée sur un campus résolument novateur au sein du Futuroscope. En 2011, elle est devenue ISAE-ENSMA en fondant avec ISAE-SUPAERO le premier pôle mondial de formation supérieure en aéronautique et spatial : le groupe ISAE.

L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel... De nombreux industriels participent à ces enseignements, et font profiter les élèves de leur expérience sur des cas concrets, dans le cadre de chaires industrielles ou de partenariats durables.

Une formation en sciences humaines et sociale, ainsi qu’une solide culture internationale, viennent compléter l’expertise de nos étudiants. Acteurs de leur formation, motivés par des projets innovants, ils sont les scientifiques et les managers de demain qui sauront relever les défis industriels et sociétaux du futur.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’école en consultant le site web : https://www.ensma.fr/

Pour venir en France : la demande de visa

Les étudiants européens n'ont pas besoin de visa juste de leur carte d'identité.

Les étudiants venant d'un pays hors Union Européenne et voulant faire un séjour de plus de 3 mois en France doivent faire la demande d'un visa long séjour étudiant (durée maximale d'un an). Le détail de la procédure est expliqué dans le guide en ligne ISAE-ENSMA guide international.

Dans votre pays, vous devez faire une demande de visa via le site web : https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas

Autre site complémentaire : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/demander-un-visa-pour-la-france/

Ce site vous permet d’identifier votre situation et d’avoir les bonnes informations sur votre cas. Ensuite, il vous explique la demande à faire auprès de l’organisme habilité et vous guide pour la prise de rendez-vous (modalités, délai...), le dépôt du dossier (documents nécessaires, montant des frais, prise d’empreintes...) et le suivi de la demande (délai, format de la réponse...).

Les visas de long séjour valant titre de séjour sont en vigueur depuis le 1er juin 2009, ils sont délivrés aux étrangers "conjoints de Français", "conjoints de ressortissant étranger" dans le cadre du regroupement familial, "visiteurs", "étudiants", "stagiaires" , "salariés" et "travailleurs temporaires" (hors ressortissants algériens) ainsi qu'aux titulaires d'un passeport "talent" dont la durée initiale de séjour est inférieur ou égale à 12 mois. Ces visa dispensent leurs titulaires de solliciter une première carte de séjour temporaire en France, durant la durée de validité de leur visa (1 an sauf exceptions).

Vous êtes stagiaire...

Etudiant dans votre pays de résidence, vous venez en France pour effectuer un stage en entreprise dans le cadre d'une formation qui doit conduire à un diplôme ou à la reconnaissance d'un niveau de qualification professionnelle (ex : cursus scolaire ou universitaire, formation professionnelle).

Une convention de stage est conclue entre vous, l'établissement de formation à l'étranger et votre entreprise d'accueil.

L'entreprise doit, deux mois au moins avant le début du stage, faire valider la convention de stage par la Direccte.

En cas d'accord, la convention visée vous est transmise avant votre entrée en France.

Vous devez disposer d'un montant minimum de ressources pour vivre durant votre séjour en France. Le montant minimum par mois est fixé à 615 € actuellement.

Vous devez demander auprès du consulat dans votre pays de résidence un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention stagiaire. Ce visa vous permet d'entrer en France et vous dispense de demander une carte de séjour. Vous devez toutefois accomplir certaines démarches auprès de l'Ofii (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), après votre entrée en France.

Les documents à fournir :

  • Votre passeport en cours de validité
  • La convention de stage tripartite, visée par le préfet et signée entre vous, l'établissement de formation ou votre employeur établi à l'étranger et votre entreprise d'accueil en France
  • Justificatif de vos ressources
  • Justificatif d'hébergement en France

Pour plus de détails consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17312

Vous êtes doctorant, post-doctorant...

TBA

Cas de l'Algérie

Les demandes de visa long séjour doivent être déposées aux Consulats généraux de France à Alger, Annaba et Oran. Le détail de la procédure et des documents à fournir (formulaire, attestation de logement, montant des ressources à justifier, justificatif de garant...) se trouve à sur le site web : https://france-visas.gouv.fr/.

Attention, lorsque vous préparez votre budget, a bien prévoir les frais de dossier (environ 33€ +...). Le délai de traitement est approximativement d'un mois.

Les documents à apporter avec vous

Il vous est conseillé de vous munir de tous les documents qui vous concernent ainsi que ceux des membres de votre famille s'ils viennent également. Certains peuvent, en effet, être plus difficiles à obtenir une fois que vous aurez quitté votre pays d’origine. Pensez à faire des copies qui vous seront bien utiles en cas de perte.

Par exemple, prenez avec vous :

  • vos actes de naissance ;
  • votre acte ou certificat de mariage ou de divorce ;
  • l’acte ou le certificat de décès de votre époux(se) ;
  • vos certificats et diplômes... ;
  • les lettres de référence de vos anciens employeurs, un dossier de vos réalisations... ;
  • votre carnet de vaccination et votre dossier médical (ordonnances, résultats d’examens cliniques, radiographies...) ;
  • votre permis de conduire.

Pensez également à légaliser et traduire certains documents qui vous seront demandés lors de vos démarches administratives par l'administration française. Cette authentification peut être faite :

  • dans votre pays d’origine, auprès du consulat ou de l’ambassade de France ;
  • en France, auprès de votre consulat ou ambassade.

Consultez le site web de la Préfecture de la Vienne pour plus de détails : https://www.vienne.gouv.fr/

Réservation de logement

Trouver un logement à distance n'est pas toujours simple. Or, un justificatif d'hébergement est nécessaire pour faire la demande de visa.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Logement du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de Poitiers : différentes résidences avec plusieurs types de logements avec des équipements et des tarifs différents. https://www.crous-poitiers.fr/logements/
  2. Autres résidences (généralement plus onéreuses) :
    • Les Estudies ;
    • Altaïr, Pégase et Morphée ;
    • Eolia ;
    • Les Estudines Lamartine.
  3. Logement chez un particulier, offres sur différents sites ;
  4. Auberge de jeunesse.

Il vous sera également demandé à la remise des clés que vous disposiez d'un garant. Si vous ne pouvez pas trouver une personne qui se porte garante, vous pouvez utiliser le service offert par Visale.

La démarche à suivre pour Visale est la suivante :

  • créer un compte et remplir les champs (pour les stagiaires, merci de choisir comme le status étudiant) ;
  • envoyer votre numéro commençant par V... (reçu par email) à votre interlocuteur administratif au laboratoire ;
  • une fois l'attestation validée, télécharger et imprimer l'attestation.

A votre arrivée

Compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire en France est indispensable au quotidien (paiement loyer, nourriture, gratification...). Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle est associée à un réseau de banque français. Cela simplifiera l'ouverture de votre compte bancaire à votre arrivée.

Pour cela, vous devez vous présenter à l'agence bancaire de votre choix avec les documents suivants : passeport, justificatif de domicile. Privilégiez une banque qui est associée à la banque de votre pays d'origine (exemple : Banque Populaire --> BCP Maroc, CA --> Maroc, Serbie, Egypte..., C.Mutuel --> Espagne, Allemagne, Tunisie...)

Lorsque votre compte est ouvert, vous pourrez avoir une carte bancaire et un chéquier si vous le désirez. La banque vous donne des relevés d'identité bancaires (RIB) utiles pour certains virements (salaire, loyer, téléphone, électricité...), mais surtout pour recevoir votre gratification. Toute personne résidant en France a droit à l'ouverture d'un compte bancaire avec un accès aux services de base.

Selon les banques, l'ouverture d'un compte bancaire donne droit à une assurance responsabilité civile et à une assurance logement.

En général, un dépôt minimum est exigé à l'ouverture du compte. Le montant varie selon les banques.

⚠️ Même si de nombreux distributeurs automatiques acceptent les cartes de crédit internationales, chaque transaction entraîne des commissions importantes facturées par les banques.

⚠️ Ne pas prendre une carte bancaire uniquement de retrait, mais bien une carte de paiement. La carte de retrait ne permet pas de faire de paiement en magasin ou en ligne.

Liste des banques à proximité de l'ISAE-ENSMA :

Assurance maladie

TBA

Assurances : logement, responsabilité civile...

Les assurances obligatoires sont l'assurance logement ou habitation, l'*assurance automobile* pour ceux qui ont une voiture, assurance responsabilité civile envers les tiers pour les dommages matériels et physiques. L'adhésion à ces assurances peut se faire auprès des mutuelles étudiantes (MGEN...) ou des compagnies d'assurance privées qui offrent une couverture internationale.

L'assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires mais aussi pour les locataires qui doivent souscrire une assurance pour les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux...). L'assurance risques locatifs ne couvre que les dommages causés au logement. Pour couvrir les dommages causés aux voisins et à vos biens, vous pouvez souscrire des assurances complémentaires appelées assurance des tiers ou assurance multirisque habitation.

Aides sociales

TBA

Auteurs

Updated by Mickael BARON 27 days ago · 70 revisions